chtioblogue is dead

Finalement chtioblogue s’arrête, l’arrêt des pages persos orange lui a été fatal. Il n’aura finalement quitté Orange qu’un mois après mon départ à la retraite. C’est une page du web en France qui se tourne 🙂 quand Ajax n’était pas encore Ajax mais les premiers balbutiements de xmlhttprequest et que json n’était pas encore un standard.

Le temps béni des newsgroup où les passionnés apprenaient en commun les bases du développement web et s’échangeaient des trucs, des expérimentations, le temps d’IE4 🙂 et d’autres dinosaures.

Donc sur ma feuille de root 🙂 il va y avoir le nettoyage de mon site, je ne pense plus que quiconque n’ait besoin d’utiliser les SSI ou les applets Java. Même PHP commence à être une désuétude.

Le temps est venu à une séparation en deux mondes la partie gestion des cloud et des chaînes d’intégration continue qui sont d’une complexité qui croît, et la partie développement applicatif qui se simplifie, même si pour moi le lowcode n’est pas encore tout à fait là.

Pour les besoins du boulot j’avais fait un kit de maquetage à partir de jtable.org qui permettait de créer des sites aussi complexe qu’un CRM sur le principe description des tables en json pour l’affichage et pour le reste utilisation des Views, Proc et Trigger de mysql .. l’identité de l’utilisateur étant propagée dans la base mysql. Entre les deux juste un peu de glue php pour faire la liaison avant le serveur web. Je pense que je n’étais pas trop loin de la vérité. Là je commence à m’intéresser à GraphQL et Dgraph pour voir si on ne pourrait pas aller plus loin dans la simplification du principe, mais honnêtement c’est assez hard à ingurgiter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.