Déc 23 2016

Ce qu’il y a de pénible avec les offres d’hébergement mutualisées

Publié par à 18:09 dans Informatique,le blog,wordpress

Ce qui est pénible c’est de constater peu à peu que l’on a des performances qui plongent, de plus en plus de blocages, et d’être systématiquement relancés pour passer sur des offres supérieures (enfin soit-disant jusqu’au prochain effondrement). J’avais testés des offres de types VPS il y a quelque temps mais certaine notamment en openVZ n’offrait qu’une pauvre performance. Maintenant avec l’avancé du Cloud et des techniques associés on a des possibilités plus agréables : des VPS en KVM et des système de PassS (openshift par exemple) sur des containers.

Pour le boulot j’a i eu l »occasion d’utiliser les solution redhat l’ancienne que je trouvais facile à comprendre venant d’un monde Lamp et la nouvelle basées sur docker et kubernetes. Cette nouvelle et bien plus ardues à appréhender from scratch, mais certainement plus adaptés à des applications d’un certain volume. Je pense même que ça peut être jouissif à « administrer ». Franchement pour l’instant je ne suis pas mur. Et pourtant il faudra bien que je migre en interne une application (pour l’instant je bute  sur la problématique des cron).

Le fait de migrer les domaines, messageries et les mails suffisant déjà à mon bonheur j’ai décidé de tout regrouper chez un seul hébergeur me proposant un vps suffisant approximativement pour le prix d’un hébergement web. Finalement ce fut assez ardu mais en grande partie du fait du passage d’apache à lighttpd et au réglage de fail2ban. Mis au final tout refonctionne (plus letsencrypt) et avec un gain sensible de performance. Uptime (installé sur openshift) me donne un passage de 1000ms pour la page d’accueil de mon blog à 400ms. Sympa.

Le jeu en vaut il la chandelle ? pas sur (en tout cas financièrement c’est une opération blanche) j’aurai forcément plus d’administration, mais d’un autre côté avoir des hébergements partout en déshérence n’est pas non plus une situation souhaitable. Donc mettre un peu de cohérence et s’accorder 1 heure par semaine pour administrer, améliorer … regarder les zolis attaques …

A défaut si on n’est pas prêt à assumer ce travail baaah il y a les réseaux sociaux et les plateforme de blog.

Poster le premier commentaire

Poster une réponse


Hébergement 1&1 Dual essentiel 47 requêtes en 0,070 secondes.