Comment j’ai redonné du PEP’s à mon Linux

Et un petit billet pour une opération très simple à faire après installation ou en installant une distribution. En général un système qui ne réagit pas correctement par moment est le symptôme d’un engorgement de ressources. Le plus couramment ce sont les ressources disques un coup d’ œil sur la diode d’activité permet de s’en assurer. Si vous n’avez pas de programme gourmand en accès disque qui tourne à ce moment vous pouvez être sur que c’est le swap. Et c’était mon cas j’avais fait une installation classique de Debian sur disque unique et les gros coups de mou que je constatais ont disparu lorsque j’ai déplacé le swap sur un autre disque, qui a l’avantage aussi d’être plus rapide et cerise sur le gâteau sur un autre contrôleur.

Donc à retenir l’installation sur disque unique lorsque l’on en a plusieurs n’est pas la plus optimale et si vous avez un SSD et des HD classiques mettez le système sur SSD et le swap sur  HD classique votre SSD durera plus longtemps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.