Souvenirs: ma première installation Linux

Depuis maintenant un certain temps je suis fidèle à Debian, en gros depuis Debian Woody avec ,quelques infidélité, et je m’en porte bien. Debian Stable sur mon VPS et mon Raspberry pi zéro et Debian testing sur mon poste de travail.

Mais mon aventure Linux a commencé peu de temps après avoir remis en service une sparcstation, j’ai eu l’occasion de mettre la main sur une tour HP avec un vrai 386 .. et sur les conseils du gourou de la boîte (un coucou à Philippe Cabioch) j’ai installé une des premières distribution Linux Yggdrasil, et j’avais trouvé ça sympa. C’était ma machine labo pour mettre au points des scripts pour Bull DPX2 et DEC. Jusqu’à ce que j’ai la main sur des RS6000 de chez IBM. Et oui on est dans les année 90.

La machine est passée ensuite sous Slackware et je ne sais ce qu’elle est devenue après mon départ.

Plus tard, ayant quitté le domaine informatique, et pour maintenir mes compétences j’ai acheté Linux Magazine et j’ai testé un de leur CD c’était donc une Debian Woody, à qui lui a succédé une red hat que j’ai cassée plusieurs fois ce qui m’a profondément dégoutté des système RPM. Le moment était venu d’aller plus loin et ça a été la construction d’un Linux From Scratch. Je recommande chaudement l’exercice. Par contre maintenir dans le temps une LFS c’est contraignant et au bout d’un certain temps on perd du fun. Donc j’ai eu ma période Gentoo. Qui s’est achevée avec un gros crash répété sur plusieurs mise à jour et franchement je n’avais pas le temps à ça ne faisant du bricolage info que les soirs.

D’où un retour à Debian … qui à partir de Jessie est devenu ma référence. Un système qui ne casse pas, qui est suffisamment performant pour tenir sur des petites config et apporte un niveau de sécurité correct.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.