Un petit témoignage au cas où, mon poste de travail principal est un viel acer e261 avec une carte HD5450. Donc pour le moins ça commnece à dater.
Lors de la dernière mise à jour de Debian (11.4) j’ai constaté que firefox ne se lançait plus (fenêtre noire) et que chromium se lançait mais était lent et ça finissait par un blocage complet de l’interface graphique. La solution pour les deux a été de désactiver dans les menus (après lancement de firefox en safe-mode et pour chromium en disable-gpu) l’accélération graphique. Et là firefox fonctionne et chromium fonctionne en étant de plus très fluide.
Je suppose que l’on a une collision entre le serveur X et les navigateurs dans l’utilisation de l’accélération matériel. je n’ai pas cherché plus loin mais j’ai bien un soucis à ce niveau qui peut expliquer des dysfonctionnement de Wine. Le réglage donnant une navigation aussi rapide que sous windows voir plus rapide je m’en contenterai.
Maintenant le denier truc agaçant est le temps de boot extlinux qui est devenu très lent et deux disque sur une carte sata asmedia qui ne sont pas vu par linux depuis le passage en bullseye. je pense que les deux sont liés. Le blacklistage du module AHCI permet de retrouver un boot normal mais les deux disques sont toujours inaccessibles.
Et bien confirmation ….
C’est bien au passage en Bullseye donc en kernel debian 5.10 que le pb est apparu, c’est normalement corrigé en 5.17 mais en attendant le blacklistage du module ahci suffit à retrouver un boot correct.
Le bug semble être purement debian