prêts sociaux pour collectivités

En ce temps de crise financière (une de plus …) je soumets au vent du web une idée saugrenue.
Il pourrait être intéressant de permettre à des particuliers ou des entreprises d’accorder des prêts à taux zéro à des collectivités.
Ce pourrait être aussi un moyen pour augmenter la démocratie directe.
On pourrait avoir des prêt non affectés à un projet, dont le remboursement se ferait par non paiement des impôts futurs de la collectivité, qui serait d’une certaine manière une avance de fond à une collectivité en difficulté. L’avantage pour le citoyen serait de faire baisser les impôts futurs.
Et d’autres prêt qui seraient affecté à des projets ce qui pour les collectivité permettraient de lancer plus rapidement certains projets sans attendre d’avoir à boucler un financement, voir d’éviter certains recours au crédit bancaire, et au citoyen de faire passer en priorité les investissements qui lui sont chers. Pour ces crédit il n’y aurait pas de débits avant le lancement des travaux et le remboursement se ferait à la fin du bouclage du financement de celui-ci.

Pour l’instant c’est encore un peu fumeux mais je ne pense pas que cela soit trop trop compliqué à mettre en place.
Je suis persuadé que c’est jouable, imaginez une entreprise mal desservie au niveau transport et qui attend la réalisation d’un échelon autoroutier pour augmenter sa productivité et pouvoir ainsi se développer. Avancer une partie des fonds peut être un excellent investissement pour elle.
Autre cas possible, imaginez une petite commune avec un quartier et un problème de tout à l’égout. La collectivité ne peut lancer les travaux du fait de l’absence de financement et donc la résolution de ce problème qui pourri la vie du quartier n’est envisageable que pour dans 5 ou 10 ans.
L’avance faites par les habitants du quartier devient naturel.

Imaginer la Grèce, une contribution volontaire par des particuliers qui peuvent emprunter à des taux plus bas que l’état …forcément ils s’y retrouveraient à la fin. Et remarquer la valeur éducative pour lutter contre la fraude fiscale.

2 réflexions sur « prêts sociaux pour collectivités »

  1. chamomor

    Salut Bertrand,
    Toi, tu as toujours de bonnes idées. Mais voilà, la France est un vieux pays. Pas souples, ses institutions. Ce que tu proposes c’est la bonne vielle sauce anglo-saxonne. Est-ce que la France est capable de s’y tremper ?

    Répondre
  2. Bertrand Auteur de l’article

    Bah je ne sais pas,

    C’est vrai que l’on préfère le clinquant au pratique … c’est la vie 😉
    pour autant je ne traverserais pas le channel trop de camera

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.