Si vous passez par Londres – Good Men did nothing, and helll began …….

La semaine dernière dans une semaine à Londres j’ai été amené à visiter l’Imperial War Museum. Au début je pensais y voir juste des expos autour de la guerre valorisant les actes des armées britanniques …
et en fait (en plus du reste effectivement) il y avait une exposition sur les camps de concentration. La claque. Une exposition vraiment bien faites sur un parcours chronologique vous amenant crescendo de la montée du nazisme à une maquette d’Auschwitz. Ou on apprends que l’existence des camps de concentration et de l’utilisation des chambres à gaz était connue par l’état major britannique qui ne voulait pas en parler pour ne pas révéler aux allemands qu’ils avaient craqué leur codes de transmissions !

et pour finir une salle avec une vidéo de témoignages de rescapés qui expriment leur sentiments, leur culpabilité, leur difficulté à être survivants, et le refus de lancer l’opprobre sur toute une population. Avec en contrepoint la citation :
« The Only Thing Necessary for the Triumph of Evil is for Good Men to Do Nothing » Edmund Burke

La « lesson » la grande faute est autant celle des nazis que la somme des comportements individuels de ceux qui même sans participer n’ont pas agis.
Et moi aurais je été un bon ? aurais je fait quelque chose ? finalement ce n’est arrivé moins de 20 ans avant ma naissance ce n’est pas loin.
Et mes grands parents auraient ils pu agir ? ont ils agi ?

Dernier point le site traite de tout les massacres (un peu moins du peuple rom) et du rôle de chaque pays, sans concession aucune !
Le contenu de l’exposition

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.